Lancement du Campus de la transition écologique

Communiqué de presse pour diffusion immédiate

Lancement du Campus de la transition écologique 

Montréal, 22 septembre 2021 – Le Campus de la transition écologique reçoit l’appui de la Ville de Montréal, en plus de l’appui du Gouvernement du Québec confirmé plus tôt cet été, afin de permettre son lancement. Né tout récemment d'une collaboration audacieuse et ancré au cœur du Parc Jean-Drapeau, le Campus est une vitrine et un pôle d’innovation dédié à l’accélération de la transition écologique par des activités de recherche, d’expérimentation et de sensibilisation. 

« Nous sommes très heureux de ces appuis qui permettent une collaboration dédiée au grand défi des prochaines années: assurer une transition écologique juste. À l’Expo 67, nous avons accueilli le monde pour voir le futur qui nous attendait. Ce lieu peut devenir à nouveau cet espace de découvertes qui inspire les nouvelles générations qui ont le défi environnemental à relever » souligne Pascal Grenier, Directeur général du Campus de la transition écologique.

« Le Campus de la transition valorise des joyaux de notre patrimoine montréalais. Il explorera nos modes de vie ainsi que notre rapport à la nature et au vivant. Il proposera des solutions concrètes pour créer, ensemble, la suite du monde. Par ses activités, le Campus contribuera à l’atteinte des objectifs et des transformations du plan directeur de la Société du parc Jean-Drapeau, du Plan climat de la Ville de Montréal et ainsi que de sa Vision 2030 », affirme Robert Beaudry, responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière, des grands parcs et du parc Jean-Drapeau au comité exécutif de la Ville de Montréal.

La Ville de Montréal octroie aujourd’hui une contribution financière de 75 000 $ au Campus pour la mise en œuvre de son plan d’action 2022. Le nouvel organisme bénéficie également d’un soutien du gouvernement du Québec à hauteur de 450 000 $ sur trois ans provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole du Secrétariat de la région métropolitaine du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, dans le cadre d’un appel à projets thématique Pour une métropole dynamique et bienveillante. 

Plusieurs têtes valent mieux qu’une

Le Campus est né d’une collaboration innovante entre les organisations publiques, le monde philanthropique, la recherche scientifique et le milieu environnemental. Ainsi, sont regroupés autour de cette nouvelle organisation  la Société du parc Jean-Drapeau, la Ville de Montréal, la Fondation du Grand Montréal, l’Université Concordia, l’Université du Québec à Montréal, l’Institut national de l’agriculture biologique, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Québec Zen et Solon.

« La participation du Campus de la transition écologique à notre programmation s’inscrit dans notre vision d’avenir 2020-2030 pour un parc plus accessible, vert et bleu, qui se voudra un réel laboratoire des meilleures pratiques en développement durable. Le Campus est un partenaire de choix pour nous permettre d’atteindre nos objectifs et d’innover sur le plan social, environnemental, technologique et culturel. » mentionne Isabelle Bonneau, directrice générale de la Société du parc Jean-Drapeau.

- 30 -

Contact médias : 

Dario Iezzoni,

COPTICOM, Stratégies et relations publiques

diezzoni@copticom.ca

438 395-3072


Citations des autres partenaires

« Nous sommes convaincus que le Campus va jouer un rôle important dans l’accélération de la transition écologique et dans le développement de solutions innovantes et concrètes afin d’améliorer la qualité de nos milieux de vie et d’assurer leur résilience. Le CRE-Montréal est heureux de mettre à contribution son expertise dans ce projet porteur pour la métropole. Le momentum est là: la Ville de Montréal déploie progressivement les actions du Plan Climat et le Parc Jean-Drapeau s’est doté d’un nouveau Plan directeur axé sur la transition et la résilience.», 

Emmanuel Rondia, directeur-général, Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal

« Nous nous réjouissons que la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec soutiennent à leur tour l’approche innovatrice déployée par le Campus de la transition écologique. Plus que jamais, l’urgence climatique et la nécessité de développer notre résilience environnementale et sociale doivent impliquer tous les acteurs. Ces appuis supplémentaires permettront au Campus d’accélérer la mise à l’épreuve des solutions dont nous aurons besoin aujourd’hui, mais surtout demain » 

Tasha Lackman, vice-présidente Philanthropie et Communauté de la Fondation du Grand Montréal.

« L'UQAM est fière de s'associer au Campus de la transition écologique, notamment grâce à l’expertise de la Chaire de recherche sur la transition écologique dirigée par le professeur René Audet. Référence en la matière, l’UQAM mettra également à contribution son nouveau Pôle sur la ville résiliente qui compte plus d'une dizaine d'unités de recherche et une cinquantaine de professeures et professeurs souhaitant répondre aux enjeux et préoccupations des villes en outillant les acteurs municipaux sur les meilleures pratiques à adopter afin d’accélérer la lutte aux changements climatiques. »

Magda Fusaro, rectrice de l’UQAM 

Précédent
Précédent

Culture et transition écologique : éveiller les consciences, susciter les engagements et transformer la société.

Suivant
Suivant

Après un premier été de concertation, le Campus présente sa vision et ses principes