Notre mission
Né d’une alliance audacieuse et ancré au cœur du fleuve Saint-Laurent, le Campus rassemble des citoyen·nes, des chercheur·euses, des artistes et des praticien·nes qui créent et partagent de nouveaux modes de vie. Il est un carrefour et un territoire d’expérimentation et de documentation qui permet de faire vivre au quotidien la transition socioécologique.
À travers des activités de recherche, de sensibilisation et d’expérimentation, le Campus explore nos modes de vie ainsi que notre rapport à la nature et au vivant.
Êtes vous prêts à réaliser ce rêve avec nous ?
Contactez-nous !
Vers la transition
Principes directeurs et principes d’action
En complément de sa vision préliminaire de la transition, le Campus sentait également le besoin de se doter de principes directeurs et de principes d’action qui pourront, eux aussi, continuer à se bonifier au gré des échanges. Ces principes sont des prismes avec lesquels nous souhaitons aborder les projets auxquels nous contribuerons, mais également avec lesquels nous souhaitons prendre nos décisions au quotidien, qui guideront notre gouvernance et nos relations partenariales.
Principes directeurs
Miser sur l’interdépendance entre l’humain et le vivant tout en s’inspirant du génie de ce dernier;
Respecter les limites de la planète, favoriser le partage des ressources et combattre la croissance infinie
Remettre en question nos modes de vie et notre rapport au temps
Vers la transition
Trois axes d’intervention
Le Campus encourage l’hybridité des projets et des interventions et le décloisonnement des savoirs, afin de stimuler les rencontres et collaborations entre chercheurs, entrepreneurs, artistes et citoyens et accélérer l’émergence de réponses et solutions inédites à des enjeux complexes.
Recherche
Le Campus est convaincu de l’importance de la recherche et de la nécessité de valoriser les savoirs dans toute leur diversité dans la quête d’une transition juste, durable et transformatrice. Intégrant la recherche au sein même de sa mission qui prendra la forme d’un Pôle de recherche interdisciplinaire, le Campus souhaite fédérer les différents acteurs de la recherche et stimuler les échanges entre les savoirs scientifiques, citoyens, ancestraux, et institutionnels.
Expérimentation
Soutenir l’émergence de projets innovants et leur mise en application sur le terrain est un objectif clé du Campus. Le Campus veut s’allier aux écosystèmes d’innovation et d’entrepreneuriat montréalais, québécois et canadien pour offrir un accompagnement adapté aux porteurs de projets qu’ils soient de nature entrepreneuriale, institutionnelle ou civique.
Sensibilisation
La sensibilisation autour de la transition est une stratégie de transformation de nos modes de vies qui nécessite un engagement. Une part importante des changements à réaliser est de nature individuelle et implique de redéfinir notre rapport au vivant. Changer les habitudes et les comportements est un facteur clé de succès de la transition. Le Campus souhaite mobiliser différents publics à travers sa programmation, ses activités éducatives et laisser une place belle aux arts et à la culture comme vecteurs de changements.
« On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra l’ancien inutile »
— Buckminster Fuller
L’équipe
Contactez notre équipe à cette adresse = info@campusdelatransition.org
le conseil d’administration
Le conseil d’administration du Campus a pour mandat d’accompagner l’équipe dans la mise en oeuvre du Campus, mais également de réfléchir à une structure de gouvernance exemplaire pour l’organisation.
Partenaires
Une alliance audacieuse pour le bien commun
Le Campus est né de la collaboration d’un ensemble de partenaires issus des secteurs de la recherche, de l’innovation et du communautaire engagés dans la transition écologique.
Le Campus est nommé comme l’une des six priorités du Plan directeur du parc Jean-Drapeau et lié à 3 de ses orientations stratégiques. Le Campus est le fruit d’une réflexion et d’une vision concertée avec de nombreux partenaires dont la Ville de Montréal et la Société du parc Jean Drapeau.