biodiversité à la roseraie

Dans une optique de revalorisation des jardins de la Roseraie et en collaboration avec le parc Jean-Drapeau, le Campus met à la disposition d’organisations un territoire d’expérimentation unique afin de faciliter la mise en oeuvre de projets.

Crédit photo : ESSA, 2022.

À travers ces expérimentations, le Campus souhaite contribuer à générer des solutions, des projets ou des innovations favorisant la protection de la biodiversité et la résilience alimentaire afin d’accélérer la transition socioécologique.

Découvrez les projets :

 

nouveaux voisins

En collaboration avec le Campus de la transition écologique et la Société du Parc Jean-Drapeau, Nouveaux Voisins présente une collection de jardins qui vise à inspirer la création d’habitats pour la biodiversité sur de petites parcelles et à accroître la résilience par des infrastructures naturelles. 

Explorant le potentiel écologique et esthétique de différentes communautés de plantes, ce projet questionne nos pratiques actuelles d’aménagement paysager, ainsi que la surabondance de la pelouse dans nos milieux de vie. Ces jardins peuvent devenir des endroits stratégiques d’accueil d’une multitude d’espèces et transformer notre rapport à la nature.

  • Nouveaux Voisins est une organisation à but non lucratif qui facilite la régénération des territoires par la création d’espaces pour la biodiversité par la réalisation d’expérimentations horticoles et aménagements paysagers ainsi que le développement de stratégies éducatives qui visent à repenser notre relation à la nature, en ville.

    Visitez leur site web

Crédit Photo : Jonathan Lapalme, Dark matters lab

Crédit Photo : Jonathan Lapalme, Dark matters lab

Crédit Photo : Jonathan Lapalme, Dark matters lab

Crédit Photo : Jonathan Lapalme, Dark matters lab

growing arc

Dans le cadre de ce projet visant à accroître la biodiversité tout en renforçant les liens avec les ressources naturelles locales, Growing ARC propose des expérimentations avec des plantes indigènes qui produisent notamment des textiles et des teintures. Plus spécifiquement, quatre parcelles accueillent des espèces strictement indigènes, quatre parcelles accueillent des espèces strictement non-indigènes, et quatre parcelles accueillent un mélange des deux espèces. Ce projet permettra de tester l’impact sur la biodiversité d’un mélange d'espèces végétales indigènes et non indigènes dans un paysage diversifié avec différentes hauteurs et formes de plantes. Ce projet permettra de tester si les couvre-sol vivants tels que le mélilot, par rapport aux couvre-sol non vivants, tels que le paillis de bois, affectent la biodiversité du sol.

Enfin, en tissant des liens avec des communautés marginalisées souvent exclues des actions et dialogues environnementaux, Growing ARC vise à élargir la compréhension des enjeux et des solutions autour de la biodiversité et inclure une diversité de perspectives et d’expériences humaines.

  • Growing ARC a pour mission de défier les préjugés, partager des points de vue et changer le discours autour du mouvement de la durabilité. Dans cette optique, Growing ARC développe et propose des initiatives basées sur la conception de teintures, de textiles, de parfums et sur l’agriculture, qui cultivent et mobilisent une communauté, qui stimulent la participation de cette dernière, et qui forgent des relations réciproques avec tous les êtres de la terre.

    Visitez leur site web

semis-urbains

En collaboration avec le Campus de la transition écologique et l’Esplanade Québec, Semis Urbains a conçu et aménagé sur la terrasse du Hélène-de-Champlain un espace potager hors-terre qui vise à démontrer le potentiel des espaces urbains sous-utilisés: toits, stationnements, cours et espaces minéralisés inutilisés sont autant de terrains possibles pour aménager des oasis comestibles et contribuer au bien-être de la collectivité.

Dans le but d'améliorer l'accès aux produits frais dans le système de sécurité alimentaire montréalais, Semis Urbains développe les Jardins Solidaires, des potagers sur terrains corporatifs et municipaux où les citoyens sont invités à mettre la main à la terre et où les denrées produites sont redistribuées à la communauté, en particulier aux banques alimentaires locales.

Grâce à des techniques d'agriculture biologique intensives éprouvées, chaque jardin de Semis Urbains fournit suffisamment de produits frais pour cinq personnes pendant six mois; des légumes savoureux, biologiques et issus de semences patrimoniales.

Une solution facile à déployer à plus grande échelle, pour un impact décuplé dans notre ville!

  • Semis Urbains (Urban Seedlings) est une petite entreprise familiale montréalaise spécialisée dans la création de jardins potagers biologiques en milieu urbain et œuvrant depuis 2012. L'équipe s'est donnée pour mission de partager sa passion et son expertise pour l'agriculture urbaine, afin que chacun puisse profiter d'aliments produits localement et avoir un mode de vie plus sain. En plus d'un centre de jardin et d'une boutique en ligne, Semis Urbains offre des services d'aménagement horticoles, du conseil, ainsi que des programmes éducatifs et communautaires.

    Visitez leur site web

Crédit photo : ESSA, 2022.