Cet été le Campus de la transition écologique ouvre ses portes à l'inattendu !

Montréal, 12 juillet 2023 – Le Campus vous invite à découvrir au parc Jean-Drapeau les 6 projets de la première cohorte du programme « Territoire de solutions » consacrée à la lutte aux îlots de chaleur.

Alors que le rapport «Réduire les îlots de chaleur urbains pour protéger la santé au Canada» annonce que dans le scénario le plus inquiétant les décès liés à la chaleur devraient augmenter de 455 %, le Campus, grâce au soutien de ses partenaires - le parc Jean-Drapeau, la ville de Montréal et le gouvernement du Québec -  a choisi la thématique de la lutte aux îlots de chaleur pour la première édition de son programme «Territoire de solutions». 

Cet accompagnement d’une durée d’un an soutient l’expérimentation et l'adoption de solutions ciblées sur des enjeux thématiques de la transition socioécologique.

Organisations naissantes, regroupement de citoyens.nes engagé.es, projets issus de la recherche ou innovations institutionnelles, la diversité des porteuses et porteurs de projets de cette première édition promet d’enrichir les discussions, les connaissances et les solutions qui pourraient être offertes par la suite dans les milieux de vie.

«L’objectif de ce programme est de soutenir les communautés désireuses d’explorer de nouvelles approches et générer de nouvelles connaissances sur les enjeux les plus présents de la transition socioécologique en les accompagnants dans l’expérimentation de leurs propositions dans des conditions réelles. »  explique Pascal Grenier, directeur du Campus de la transition écologique.

Ce sont ces petits pas motivés par de grandes idées qui se matérialisent aujourd’hui au parc Jean-Drapeau.

« Nous sommes fiers de contribuer à la mise en œuvre de cet important programme, lequel s’inscrit dans notre vision d’avenir de faire du parc Jean-Drapeau un laboratoire des meilleures pratiques en développement durable et un joueur important dans la lutte contre les changements climatiques », ajoute Josée Chiasson, Directrice générale adjointe - Développements et partenariats stratégiques à la Société du parc Jean-Drapeau.

L’objectif pour les organisations participantes à la cohorte est clair : tester des hypothèses pour offrir des solutions concrètes aux arrondissements, villes ou entreprises privées en recherche de projets clés en main pour lutter contre les îlots de chaleur et ses conséquences.

Voci  les organisations et les expérimentations menées cette année :

  • POLLIFLORA, une coopérative de solidarité, anciennement connue sous le nom de Miel Montréal, teste l’impact de prairies mellifères sur la réduction des îlots de chaleur ;

  • ÉCO-PIVOT, une jeune OBNL portée par des chercheurs, mise sur un outil innovant et éducatif mesurant les dimensions cachées de la ville par les usagers tel que la température de surface et la qualité de l’air ;

  • HŸF, OBNL qui s’inspire de la méthode des micro-forêts Miyawaki pour lutter contre les îlots de chaleur en milieu urbain, analyse l’implantation de cette méthode au parc;

  • La SAESEM, mandataire du programme Éco-quartier Peter-McGill, lance Vignes Urbaines un nouveau projet de verdissement exploitant la verticalité urbaine ;

  • ÎLOTS ETHNOBOTANIQUES, un jeune regroupement de citoyens.nes, cherche à favoriser la relation et la rencontre entre les plantes de la ville et ses habitant.es;

  • STREETGROWERS MONTRÉAL innove avec une réflexion autour d’un parcours d’arbres en bacs intelligents ;

  • Enfin, 2 OBNL reviennent pour compléter leurs expérimentations de l’été dernier autour de l’enrichissement de la biodiversité  : NOUVEAUX VOISINS vient présenter ses jardins vitrines et GROWING ARC invite la population à comprendre la relation aux plantes textiles grâce à leur «playdates » ou rencontres récréatives.

Ces expérimentations sont l'occasion de mobiliser et de rassembler les curieux et curieuses, les partenaires et expert.es qui souhaitent prendre part à la transition et collaborer à l'application de solutions novatrices tant sur le plan des infrastructures vertes, de la captation et la valorisation de données, que par la sensibilisation du public.

Elles sont aussi une porte ouverte pour toutes personnes désireuses d'en découvrir davantage sur les solutions possibles aux îlots de chaleur, d'explorer deux secteurs du parc et de constater l'évolution des 6 projets de la cohorte.

Rendez-vous :

  • À la Roseraie, située derrière la Biosphère ;

  • et au Fort de l’île Saint-Hélène, le quartier général du Campus, ouvert du lundi au jeudi, de 9h30 à 17h.

Enfin, n’hésitez pas à agrémenter votre visite avec l’un des événements offerts par le Campus dans le cadre de notre programmation estivale.

Plus de détails ici : https://www.campusdelatransition.org/programmation-2023

À  propos du Campus de la transition écologique:

Le Campus de la transition écologique est un OBNL indépendant qui collabore étroitement avec la Société du parc Jean-Drapeau et la Ville de Montréal. Il est un carrefour et un territoire d’expérimentation qui permet de faire vivre au quotidien la transition socio-écologique.

Par des approches novatrices et des alliances fortes, le Campus génère à partir d’espaces bâtis et naturels de nouveaux savoirs, de nouvelles solutions et de nouveaux imaginaires.

Pour plus d’informations ou souhait de collaboration, contactez-nous.

Source - rapport : https://www.canada.ca/fr/services/sante/publications/vie-saine/reduire-ilots-chaleur-urbains-proteger-sante-canada.html

Précédent
Précédent

L’expérimentation dans tous ses états ! Clôture de la première cohorte du Campus.

Suivant
Suivant

Imaginer la transition, l’art, le territoire et ses marmottes.