Bienvenue au Campus! 

Nos activités se situent sur deux espaces :

LA ROSERAIE et LE FORT

 

  • Comment accéder au fort de l'île Sainte-Hélène ?
    L’équipe du Campus est heureuse de vous accueillir au fort de l’île Sainte-Hélène, anciennement le Musée Stewart! Voici quelques trucs à savoir avant votre visite au Campus de la transition écologique au fort. Le fort est situé au parc Jean-Drapeau, sur l’île Saint-Hélène, au 20, Chemin du Tour-de-l'Isle, Montréal, QC H3C 0K7. 

Nous vous encourageons à vous rendre au fort par trois moyens éco-responsables, soit par la marche, le vélo ou le métro Jean-Drapeau!

Vous pouvez aussi vous stationner dans le parc au stationnement payant P7, situé à quelques minutes de marche. 

Veuillez noter que :

**Dès que vous êtes sur l’île, ne vous fiez pas à Google Maps pour votre trajet, puisque les cartes Google Maps ne sont pas mises à jour ! Vous pouvez vous fiez à notre guide ci- dessous par contre ! 

  • Accès au fort de l’île à la marche ou à vélo 

Pour vous y rendre à la marche ou à vélo, la meilleure option est la piste cyclable/chemin piétonnier sur le pont Jacques-Cartier. Vous pouvez accéder à cette piste/chemin à l’intersection de la rue Des Confiseurs et la rue Dorion, près du métro Papineau. Vous pouvez aussi accéder au parc par le pont de la Concorde. 

Suivant votre entrée immédiate dans le parc par la piste/chemin du pont, vous apercevrez un bâtiment.

Rendez-vous à droite de ce bâtiment pour retrouver, un peu plus loin, un petit sentier avec une fontaine pour boire de l’eau.

Prenez le sentier et descendez pour arriver au fort de l’île Sainte-Hélène. 

  • Accès par le métro Jean-Drapeau

Pour accéder directement au fort de l’île par le métro, commencer votre trajet de la station Berri-UQAM en prenant la ligne Jaune jusqu’à la station Jean-Drapeau.

  • À la suite de votre arrivée par le métro, prenez la sortie qui fait face à la fameuse Biosphère. 

  • De là, dirigez-vous vers la gauche pour longer et dépasser le Complexe aquatique. 

  • Une fois rendu au Chemin du Tour-de-l’Isle, tournez à gauche. 

  • Suivez la rue jusqu’à dépasser la plaine des jeux.

  • Quand vous apercevez le stationnement P7, tournez à gauche et dépassez-le. 

  • Le fort se tient au bout de cette rue. 

Des panneaux identifiant le campus se trouvent sur le chemin. 

  • Accès au fort via la Roseraie et la Grande Poudrière

Si vous n’avez pas à vous rendre directement au fort, nous vous invitons à visiter La Roseraie pour découvrir nos projets vitrines, une collaboration entre le Campus et nos partenaires. Par exemple, en vous promenant dans la Roseraie, vous rencontrerez diverses collections de communautés de plantes indigènes que Nouveaux Voisins présente comme des alternatives possibles aux pelouses qui définissent nos paysages habités actuels. 

Par la suite, vous aurez la chance de passer devant la Grande Poudrière, bâtiment historique qui a été le lieu d'accueil du Campus de la Transition écologique à l’été 2021. Après votre visite à La Roseraie, trouvez le cimetière militaire et le chemin piétonnier sur le Chemin du Tour-de-l’Isle. Continuez tout droit, dépassez le stationnement P12, jusqu’au secteur des étangs (malheureusement à sec cette saison, en prévision des travaux de l’automne). Montez le sentier pavé à droite, pour finalement vous retrouver devant les clôtures de la Grande Poudrière. 

Finalement, pour arriver au fort, continuez sur le chemin. Une fois rendu à l’intersection, prenez à droite pour vous diriger vers le stationnement P7.

Dépassez-le et continuez sur cette route puisque le fort se tient au bout.