NOUVEAUX VOISINS
Ce projet vitrine, avec tous ces jardins, vise à inspirer une transition socioécologique des cours résidentielles. Cette expérimentation horticole donne à voir l’épanouissement de la biodiversité.
En vous promenant dans le jardin, vous rencontrerez diverses collections de communautés de plantes indigènes que nous présentons comme des alternatives possibles aux pelouses qui définissent nos paysages habités actuels. Ces communautés végétales que nous proposons émergent d’une coopération écologique entre différentes plantes, insectes, oiseaux et autres animaux. Cet enchevêtrement de relations entre la flore que vous trouvez autour de vous, les insectes qui peuplent les jardins, les autres animaux que vous pouvez apercevoir rapidement et les visiteurs est en soi une bio-diversité qui peut inspirer des changements radicaux sur les terrains résidentiels.
Vision de la transition
L’un des impacts les plus dévastateurs des changements climatiques est le déclin mondial de la biodiversité. Cette situation inquiétante mène à un constat en ce qui concerne l’aménagement des territoires. Il n’est plus suffisant de protéger la nature loin des villes ; nos milieux de vie doivent maintenant être conçus comme des habitats pour d’autres espèces afin de soutenir et d’augmenter la biodiversité.
Nouveaux Voisins imagine une transition socio-écologique qui veille à préserver et augmenter la diversité de notre planète; une transitions socio-écologique qui nous inspire à définir nos territoires comme une partie d’un écosystème complexe dont il faut prendre soin; une transitions socio-écologique qui oeuvre à accroître la capacité d’action des individus et communautés, un jardin à la fois.
À propos de nouveaux voisins
Nouveaux Voisins est une organisation à but non lucratif qui facilite la régénération d’espaces gazonnés en espaces pour la biodiversité par le développement de discours alternatifs à propos de la nature, la création d’outils aidant à la transition écologique et par la mise en oeuvre de chantiers exploratoires en aménagements paysagers écologiques.
Nous croyons qu’en soutenant les efforts de jardinage écologique, il est possible de régénérer les pelouses du territoire québécois. Une multitude d’actions individuelles permettant de créer de vastes réseaux d’habitats où nos voisins animaux et végétaux peuvent s’épanouir. Une biodiversité qui inclut les populations de pollinisateurs, d’oiseaux, d’espèces végétales et nous.