Cet été, le Campus ouvre ses portes à l’inattendu !

 

PROGRAMMATION ÉTÉ 2023

Avec des activités de recherche, de sensibilisation et d’expérimentation, le Campus explore nos modes de vie ainsi que notre rapport à la nature et au vivant. Ici l’imaginaire, les solutions et les savoirs se rencontrent et se nourrissent grâce à des rencontres pluridisciplinaires et des projets qui visent à accélérer la transition.

Enthousiastes de la transition vous êtes tous et toutes invités à prendre par aux résultats de ce savoureux mélange avec notre programmation et la présentation de projets concrets.

Laissez-vous enchanter par l’inattendu ! 

Au programme de votre visite :

Expérimentations en cours à la Roseraie et au Fort !

Nous vous invitons à découvrir et à soutenir les organisations venues essaimer leurs hypothèses pour lutter contre les îlots de chaleur et enrichir la biodiversité sur le parc Jean-Drapeau.

Organisations à but non lucratif, regroupements de citoyen·nes, institutions et projets issus de la recherche vous donne rendez-vous pour participer à la transition.

 

Wastescapes : promenades guidées

Dans le cadre du lancement et de la diffusion du documentaire As the Gull Flies / L’errance du vol de Liz Miller à la Biosphère cet été, Liz Miller (U. Concordia), la Biosphère et le Campus s’unissent pour inviter différents publics à prolonger leur visionnement du documentaire et leur visite de la Biosphère, hors les murs du musée, et de prendre part aux parcours commentés Wastescapes, créés par Liz Miller et Isabelle Boucher.

Quatre parcours thématiques auront lieu au cours de l’été 2023 : Enseignement et apprentissages in situ - Familles - Cyclisme et Culture et cinéma étendu.

 

Hiver en Août, une expérience hivernale en plein été !

Soirée immersive où les saisons s’entremêlent, l’été est ainsi pensé par l’hiver, les temporalités se libèrent, avec ni commencement ni fin… «Hiver en août», une rencontre immersive et introspective avec l’artiste-chercheuse Marie-Hélène Roch, retrace le chemin jusqu’ici parcouru de sa résidence en recherche création et intervention  «Hiver en nous» au Campus (2022-2023). Dans une approche pluridisciplinaire, elle lance une conversation autour du questionnement suivant : Vivre l’hivernité pourrait-il influencer la manière de percevoir et ressentir la crise climatique et d’agir pour soutenir un avenir meilleur et plus durable pour tous? 

 

Cirque Barcode et «Acting for climate» présentent : Branchés, un spectacle de cirque engagé.

8 artistes transportent le public lors d'une célébration acrobatique de la nature qui reflète les défis dont l'humanité fait actuellement face avec le changement climatique. Clairières, grosses roches, arbres et bosquets sont tous utilisés comme scènes naturelles afin d'y voir les artistes pirouetter, s'envoler, s'effondrent et grandir ensemble dans un spectacle enchanteur qui prend une approche optimiste vis-à-vis le plus gros défi humanitaire. 

4 représentations les 25 et 27 juillet. Le 27 juillet à 16h30, le Campus souhaite prolonger l’expérience en offrant un moment d’échange et de réflexions autour de la place des arts dans la transition.

 

ÉVÈNEMENTS PASSÉS

L’hiver, une saison qui nous veut du bien / Résidence Marie-Hélène Roch - projet Hiver en nous

Intentions de la résidence aux Îles du Parc Jean-Drapeau  : 

Expérimenter et mieux comprendre la relation à la fois physique, émotive, affective, sensorielle avec l’hiver urbain insulaire; développer des expressions d’attachement individuelle et collective au territoire (Îles du Parc Jean-Drapeau) et la nature en hiver; documenter les îles qui se transforme, comme les saisons et faire émerger des utopies hivernales pour transformer les normes sociales et renouveler notre regard/discours sur l’hiver urbain. Pour découvrir Hiver en nous

Comment s’inscrire dans une relation plus réciproque et reconnaître notre interdépendance avec le vivant ?

Les plus récentes données de l’IPBES - The Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services - nous rappellent que l’activité humaine a engendré la détérioration de 75% des écosystèmes terrestres. Cette réalité soulève la question de notre rapport à la nature et au vivant.  Afin d’entamer une réflexion et ouvrir le dialogue sur cette importante question, le Campus de la transition écologique vous invite le 4 décembre 2022, en partenariat avec le Centr’ERE et le Conseil régional de l’environnement de Montréal, à une matinée d’échanges et d'expériences en nature au parc Jean-Drapeau.

Quelles considérations déployer pour développer la micro-mobilité dans un contexte de saisonnalité ?

Notre troisième discussion, le mardi 16 août, sera l’occasion d’une rencontre entre divers savoirs - scientifiques, pratiques, et institutionnels - afin de discuter de projets et approches concernant la micro-mobilité.

Installation d’une bibliothèque de survie avec Charles Sagalane

Venez installer une bibliothèque de survie dans le site patrimonial de la cour du Fort de l'île Sainte-Hélène

La biodoversité : des pratiques innovantes pour favoriser l’inclusion et la transition socioécologique

Notre première discussion sera l’occasion d’une rencontre entre divers savoirs - scientifiques, pratiques, et institutionnels - afin de discuter des nouvelles approches et de questionner les concepts-clés associés à la biodiversité.

Résilience alimentaire dans un contexte d’inflation

Quelles pratiques innovantes peuvent permettre la résilience alimentaire dans un contexte d'inflation ? Notre deuxième discussion, le mardi 2 août, sera l’occasion d’une rencontre entre divers savoirs - scientifiques, pratiques, et institutionnels - afin de discuter de projets et approches concernant la résilience alimentaire.