Ensemble, imaginons une hivernité résiliente et solidaire pour soutenir nos milieux de vie.

Crédit photo : Marie-Hélène Roch pour Hiver en nous

C’est avec cette intention que le Campus entre dans la saison hivernale.

Si aujourd’hui de nombreuses organisations et recherches s’intéressent à la transition socioécologique, à ses incidences sur l’environnement et à ses impacts sur la société, peu d'entre elles l'abordent dans une perspective de saisonnalité et encore moins sous l’angle de l’hivernité. Pourtant, les hivers québécois projetés en 2050 seront plus courts, mais s’accompagneront de chutes de neige plus abondantes de l’ordre de 20 à 50 %. Les mutations observées l’hiver auront également des répercussions sur la faune et la flore - René Laprise, professeur à l’UQÀM, Québec Science, 2019.

Il devient ainsi impératif de créer et de soutenir des espaces de solidarité, d’articuler notre rapport au froid et à l’hivernité et de développer des stratégies d’adaptation qui dépassent le simple évitement avec audace et courage.

C’est au regard de nos 3 axes - solutions, imaginaires et savoirs - que  nous nous intéressons à cette saison et à ses défis dans le contexte d’une transition socioécologique adaptée à notre réalité québécoise. Nous vous proposons ici de retrouver le fruit de nos initiatives et celles de nos partenaires et nous vous encourageons à rejoindre la conversation.

Comment définir l’hivernité ?

« L’hivernité:  le fait, l'état et la qualité du tout de l'hiver perçu et vécu. »

L’hiver est une saison froide, nivale, glaciale et lumineuse qui affecte l’air, la mer et la terre. Il est variable suivant les types de temps, les lieux, les jours et les années. Il influence l’imaginaire, la santé, les conditions de travail, les dynamiques, les infrastuctures, les services publics de même que les activités sportives et touristiques.

— Louis-Edmond Hamelin, linguiste, géographe québécois et père du concept de l’hivernité.

Vivez le cheminement de la cohorte et du Campus sur la question de l’hivernité.

Voici en mots, en sons et en image le parcours initiatique dans lequel nous nous sommes plongés pour partir à la découverte de l’hivernité et d’idées pour imaginer ensemble un hiver solidaire et résilient.

Le programme TERRITOIRE DE SOLUTIONSterreau fertile aux expérimentations et à l’audace, accueille sa deuxième cohorte !

C’est avec joie et enthousiasme que nous accueillons 4 nouvelles organisations pour expérimenter des solutions qui visent à soutenir une hivernité résiliente et solidaire. 

Concert'Action Lachine - Table de développement social de Lachine avec leur initiative « Le mythe de l'hiver canadien » portée par Justine Bouvier, Maryse Bélanger, Nima Abdillahir, Sheyla Riofano, Esmeralda Hoti;

Les mythes de l’hiver québécois a pour vocation de comprendre les représentations de l’hiver chez les populations immigrantes de Lachine qui vivent leur premier hiver et de les soutenir dans l’adaptation au contexte hivernal urbain montréalais.

Cyclique par Nature  projet porté par Sarah Kastendeuch et Jean François Clausse;

Cyclique par Nature souhaite aider les urbain.e.s à moins subir les pressions de la vie en ville en utilisant les cycles naturels comme ressources pour améliorer leur bien-être physique et mental.

Les opportunités insurmontables ,initiative portée par Anabelle Guimond-Simard;

Les opportunités insurmontables a l’intention d’initier une exploration des vulnérabilités hivernales par une approche artistique multidisciplinaire.

Biophilie pour tous et toutes  ,projet porté par Vianney Cortes

Biophilie pour tous vise à soutenir les immigrant.e.s à initier un lien avec la nature afin de prendre soin d’eux au fil des saisons.

La cohorte a démarré son cheminement et a complété à ce jour des modules en pensée critique, en théorie du changement et de l'accompagnement personnalisé à leur expérimentation. Ils en sont désormais à se positionner auprès d'un terrain d'expérimentation concret qui rejoint à la fois leurs objectifs et ceux de nos partenaires et complices qui partagent les principes du Campus de se relier au vivant.

Contenu sur chaque projet d’expérimentation à venir.

Pour retrouver l’actualité de la cohorte, abonnez-vous à notre infolettre.

Nous vous invitons chaleureusement à nous rejoindre dans les réflexions et les expérimentations menées.

De façon plus concrète voici comment vous pouvez participer à notre cohorte :

  • Vous avez un espace prêt à accueillir une expérimentation ? Cela peut être au sein d’un milieu de vie, d’un quartier, d’un lieu de travail ou même un espace « vert », des endroits qui permettraient à notre cohorte d’offrir une expérience ou une installation pour animer une communauté.

  • Vous aimez apporter votre grain de sel à des projets naissants pour les pousser à aller plus loin et offrir des réponses là où se posent des limites ? Contenu, esprit critique, potentiels et possibles sont les bienvenus pour animer le débat autour des réflexions pour coconstruire une hivernité résiliente et solidaire.

  • Vous appréciez les événements et être présent.e en tant que spectateur.trice ? Nous offrons à mi parcours et fin de parcours des panels et événements de discussion. Alors suivez-nous sur nos réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre infolettre pour ne pas rater nos rendez-vous !

Retour sur le projet Hiver en nous, porté par Marie-Hélène Roch ou son plaidoyer en faveur d’une hivernité assumée

Comment aborder le sujet de l’hivernité, en faisant appel à nos sens, nos perceptions et nos imaginaires ?

Et qui de mieux placée que Marie-Hélène Roch, chercheuse-artiste porteuse du projet Hiver en Nous, pour en parler ?

« Fatiguée comme novembre »

Entrevue dans La Presse de Marie-Hélène, un échange stimulant sur notre rapport à l’hiver.

Retrouvez Hiver en nous sur Facebook et Instagram.

« Aborder l’hiver en pleine conscience, dans tous nos milieux de vie »

Son article pour 100 degrés.

Extrait de son article de blogue

NOVEMBRE 2022 : Un projet de recherche au doctorat se dessine et la collaboration naissante avec le Campus est l’occasion idéale de tester l’échelle d’intervention du parc urbain et le dialogue entre nordicité et transition socio-écologique 

Plus que jamais, les réflexions concernant notre rapport à l’hiver et à la nordicité urbaine sont d’actualité, souvent ambivalentes, et soulèvent des questions en ce qui a trait aux stratégies de résilience climatique et aux mesures favorables au développement de collectivités viables. En 2023, il est d’une importance capitale de réfléchir sur l’interdépendance entre l’humain et le vivant, le respect des limites de notre planète, le partage de ressources, la décroissance et la remise en question des modes de vie et du rapport au temps; tous des principes centraux de la transition socioécologique. Le projet en recherche création et intervention « Hiver en nous - Chantier de recherche et d’expérimentation des savoirs et expériences vécues, perçues, imaginées et transformées de l’hiver urbain » vise à étudier et traduire l’humanité de l’hiver urbain et créer des nouveaux récits et imaginaires pour voir, réfléchir, comprendre, ressentir, vivre et habiter l’hiver autrement. 

Ces conditions amène à questionner : Qu’est-ce que les (nouveaux) récits, les sensations et perceptions et transmissions à la rencontre de l’hivernité et la transition socioécologique peuvent nous révéler sur les dimensions humaines de l’hiver vécu en ville? Comment les conditions contemporaines de l’hiver urbain ouvrent alors un espace de créativité d’où émerge de nouveaux récits et imaginaires connectés? L’objectif principal est d’étudier et traduire l’humanité de l’hiver urbain comme un phénomène social, culturel, esthétique et climatique. Le dialogue entre nordicité et transition socioécologique est une composante inédite avec un fort potentiel de contribution conceptuelle et pratique, car les deux notions mobilisent des savoirs, narratifs et imaginaires qui pourraient se compléter et s’enrichir.

Pour lire la suite…