Le Campus aux côtés du Collectif Cop15 pour protéger la biodiversité.
Le 11 décembre prochain, le Campus et ses partenaires vous invitent à une programmation éclectique et poétique afin de repenser notre relation au vivant.
Venez passer un dimanche pas comme les autres au parc Jean-Drapeau !
PARTIR À LA RENCONTRE DU VIVANT
DIMANCHE 11 DÉCEMBRE - de 10h à 12h30 au parc jean-drapeau
Comment s’inscrire dans une relation plus réciproque et reconnaître notre interdépendance avec le vivant ?
Les plus récentes données de l’IPBES - The Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services - nous rappellent que l’activité humaine a engendré la détérioration de 75% des écosystèmes terrestres. Cette réalité soulève la question de notre rapport à la nature et au vivant.
Afin d’entamer une réflexion et ouvrir le dialogue sur cette importante question, le Campus de la transition écologique organise, en partenariat avec le Centr’ERE et le Conseil régional de l’environnement de Montréal, vous invite à une matinée d’échanges et d'expériences en nature au parc Jean-Drapeau. Détails des activités ci-dessous.
Détail de la matinée
Participez au débat ! Panel de discussion.
Grâce à l’apport d’invité.e.s inspirant.e.s et libre-penseur.se.s, cette matinée offrira aux participant.e.s des perspectives complémentaires et des réflexions sur les causes sous-jacentes au rapport de domination entre l’humain et la nature. Surtout, ils esquisseront avec vous quelques pistes de solutions pour repenser en profondeur cette dynamique.
Invités :
Laurence Brière - Professeure en éducation relative à l’environnement, Laurence s’intéresse aux enjeux épistémiques, éthiques et politiques soulevés par la diversité des rapports que les personnes et groupes sociaux entretiennent avec leur environnement.
Mariano Lopez - Consultant et formateur avec plus de 25 ans d’expérience en intervention psychosociale et travail de groupe, Mariano Lopez aide les organisations à améliorer le climat de travail. Depuis 2007, il forme des instructeurs pour le programme Cirque du monde mis sur pied par le Cirque du soleil. Il a participé en 2006 à la Mission Antarctique en tant que responsable de la santé mentale pour l'équipage. Parallèlement, il collabore avec la Ville de Montreal dans des programmes de formation pour améliorer la dynamique de groupe et utiliser le climat de coopération à l’intérieur d’une équipe comme moyen de protection social.
Jayne Engle - Dr. Jayne Engle est urbaniste, stratège, chercheuse et enseignante. Elle co-dirige “Participatory Cities Canada” et collabore avec Dark Matter Labs / Labs de matière sombre et le Centre Agirre Basque Country. Elle est professeur de planification urbaine à l’université McGill et a récemment publié le livre : Sacred Civics: Building Seven Generation Cities.
Au choix, activité de découverte des bibliothèques de survie
Dans le cadre de cette activité, Charles Sagalane vous invite à découvrir les bibliothèques de survie grâce à une échappée belle en pleine nature.
Charles Sagalane a publié six recueils de poésie où se répondent le récit, le dialogue et les formes lyriques. Ses métiers d’enseignant et d’entrepreneur lui ont appris à sortir la littérature des sentiers battus. Familier des publics scolaires, il propose une façon simple et inédite de s’émerveiller devant le monde. Il se sert de ce qu’il aime (le canot et la randonnée, la cueillette sauvage et la dégustation, l’art de la collection et les musées) pour faire vivre et aimer l’écriture. Le voyage et la découverte des cultures sont au cœur de son approche.
→ Rendez-vous le dimanche 11 décembre, quelle que soit la température.
Réservez votre place dès maintenant.
PLACES LIMITÉES
ou marche exploratoire immersive.
Participez à une marche unique en son genre pour repenser votre rapport à l’hiver et à l’environnement qui nous entoure lors de la saison hivernale.
Marie-Hélène Roch, fondatrice Hiver en nous - artiste-chercheuse & médiatrice culturelle creuse les thématiques de villes d’hiver durables, des perceptions, de psychologie environnementale, de résilience climatique, de design actif et d'identité territoriale. Elle développe et conçoit des projets, qui engagent la collaboration des citoyens et des experts dans la quête de solutions aux enjeux territoriaux d’ordres social, culturel, communautaire et collectif. Depuis bientôt 10 ans, sa réflexion critique des concepts de nordicité urbaine au quotidien oriente son travail en recherche-intervention et création. Ses méthodes allient photographie documentaire, parcours performatif, mise en récits et installation dans l’espace public.
→ Rendez-vous le dimanche 11 décembre, quelle que soit la température.
Réservez votre place dès maintenant.
PLACES LIMITÉES
Merci à nos partenaires :
N’hésitez pas à consulter la liste des évènements réalisés par le Collectif COP15. C’est ici.