APPEL À PROJETS

PROGRAMME D’EXPÉRIMENTATION

TERRITOIRES DE SOLUTIONS

En partenariat avec :

Afin d’aider les entreprises, les OBNL et le milieu de la recherche oeuvrant pour la transition socio-écologique à amplifier leur impact et leur permettre de tester le plus rapidement possible leurs propositions sur de vrais terrains d’expérimentation, le Campus de la transition écologique lance la 1ère édition de son programme d’expérimentation Territoires de solutions! 

Ce programme d’expérimentation gratuit de 6 mois a été élaboré autour de 2 principes:

  • Des défis sont lancés aux entreprises, OBNL et au milieu de la recherche autour d’une thématique de la transition socio-écologique définie pour chaque édition;

  • Des terrains d'expérimentation sont mis à disposition des personnes retenues afin de tester dans des conditions réelles leurs propositions associées à la thématique.

UNE 1ère ÉDITION SUR LES ÎLOTS DE CHALEUR

Pour ce premier appel à projets, le Campus de la transition écologique, en partenariat avec la Société du Parc Jean-Drapeau et ses partenaires, est à la recherche de solutions innovantes pour diminuer les effets des îlots de chaleur (ICU) sur la population, en particulier les individus les plus vulnérables. Les propositions peuvent s’inscrire par exemple dans les domaines du verdissement (aménagement d’espaces verts, végétalisation des stationnements,...), d'infrastructures urbaines durables (protection solaires, matériaux adéquats, aire de rafraîchissement,...), de la réduction de la chaleur anthropique, d’outils pour la collecte et l’analyse  intelligente de données (visualisation, prédictions, recommandations) ou encore des moyens de facilitation de l’adoption de solutions de la transition socio-écologique auprès des communautés/villes (éducation, autonomisation, financement).

À QUI S’ADRESSE CET APPEL?

Pour refléter la diversités des propositions et talents qui travaillent à la transition socio-écologique, ce présent appel est ouvert aux:

Entreprises privées ou OBNL sans limite de date de constitution qui veulent tester leur  preuve de concept ou déployer une solution plus mature sur un terrain d’expérimentation.

ET

Chercheur·e·s qui veulent mener une expérimentation terrain dans le cadre de la validation des hypothèses de leur travaux de recherche.

LES DÉFIS LANCÉS POUR L’APPEL À PROJET

Dans un contexte de changements climatiques, la région de Montréal et sa population, et plus spécifiquement sa population vulnérable, traversent des vagues de chaleur d’une ampleur inégalée depuis quelques années et il est attendu que ces épisodes météorologiques soient plus fréquents, plus longs et plus intenses dans l'avenir. Couplé à ces vagues de chaleur, la perte d’espace végétal, la minéralisation et l’usage de certains matériaux de recouvrement produisent des conditions propice à la création d’îlots de chaleur.

1/ AMÉLIORER LE VERDISSEMENT, LES INFRASTRUCTURES URBAINES DURABLES ET LA RÉDUCTION DE LA CHALEUR ANTHROPIQUE

Tout comme les milieux de vie urbains, le territoire du parc Jean-Drapeau n’échappe pas aux effets d’îlots de chaleur, plusieurs sites sur son territoire étant particulièrement propices à ce phénomène comme l’espace 67 ou les espaces de stationnement. Par ailleurs, le Plan directeur de conservation, d’aménagement et de développement du parc Jean-Drapeau 2020-2030 présente la réduction des îlots de chaleur comme un objectif prioritaire. Plus spécifiquement, la cible à atteindre pour 2030 est de les réduire de 20% sur l’ensemble du parc. En ce sens, nous recherchons des propositions capables de répondre au moins à une des questions suivantes: Comment intégrer des pratiques d’entretien et des solutions de verdissement qui assurent une protection efficace des ICU tout en respectant la biodiversité? Comment transformer des espaces minéralisés par des approches et des matériaux qui permettent d’améliorer le confort thermique de ces espaces? Comment repenser les aménagements au parc Jean-Drapeau afin d'y créer des espaces de répit lors d'épisodes de chaleur extrême?

2/ STRUCTURER LA COLLECTE INTELLIGENTE DE DONNÉES À DES FINS D’ANALYSE, DE PRÉDICTION, DE RECOMMANDATIONS ET DE MAINTENANCE

Même si de nombreuses solutions prometteuses existent pour lutter contre les ICU, la question se pose encore sur quelles propositions seront les plus efficaces et adaptées à des configurations souvent non reproductibles d’une situation géographique à une autre alors que les investissements peuvent être conséquents.

Dans ce sens, nous recherchons des projets d’expérimentation capables de répondre au moins à une des questions suivantes: Comment collecter et enregistrer des données pour développer des modèles de prédiction des ICU? Comment interpréter et rendre plus compréhensible les données recueillies pour faire des recommandations sur les solutions à mettre en place? Comment identifier et suivre les critères de performance des solutions choisies pour calculer leurs performances et impact et les ajuster au besoin?

3/ FACILITER L’ADOPTION ET L’ACCESSIBILITÉ DE SOLUTIONS AU PLUS GRAND NOMBRE ET EN PARTICULIER AUX COMMUNAUTÉS LES PLUS VULNÉRABLES

Ce phénomène des ICU impacte négativement la qualité de vie des citoyen.ne.s et plus fortement de certains groupes de personnes particulièrement vulnérables aux vagues de chaleur : les personnes à faibles revenus, les personnes isolées socialement, les personnes âgées, les personnes avec des maladies chroniques et les personnes avec des troubles de santé mentale sévères. Pourtant, ce sont généralement ces mêmes populations qui n’ont pas véritablement les moyens de choisir et d’accéder aux solutions les plus pertinentes.

En ce sens, nous recherchons des propositions capables de répondre au moins à une des questions suivantes: Comment mobiliser les citoyens et les décideurs publics autour des problématiques des ICU et de la mise en place de solutions individuelles et collectives? Comment faciliter l’accès des groupes les plus vulnérables à des installations existantes telles que les parcs pour se rafraîchir? Comment leur proposer des solutions de financement?

LES TERRAINS D’EXPÉRIMENTATION

Dans le cadre de cet appel à solutions, les soumissionnaires sont amenés à exprimer dans quel contexte leur expérimentation pourrait se dérouler au parc Jean-Drapeau. Même si le Campus est ouvert à toute proposition de lieux, notamment au niveau des espaces verts, dans la limite de leur disponibilité pendant le programme, le parc compte des espaces aux caractéristiques variées qui ont en commun de former des îlots de chaleur lors d'épisodes de chaleur intenses et qui pourraient être disponibles pour y déployer des projets d'expérimentation. On peut penser à certains stationnements, à l’espace 67 ou encore à d’autres types d’espaces minéralisés. Le plan directeur du parc Jean-Drapeau peut orienter le choix des terrains d’expérimentation en lien avec les objectifs stratégiques du parc.

Les projets d'expérimentation du présent appel devront se mettre en place et se déployer entre mai et septembre 2023 et représentent pour les porteurs de projets l’opportunité de déployer, tester et valider des hypothèses précises de recherche ou de développement de leur solution. Si toutefois les délais sont trop courts pour certains projets, nous vous invitons quand même à déposer une demande pour l’année 2024 en indiquant dans votre dépôt vos dates d’expérimentation optimales.

 D’AUTRES INFORMATIONS UTILES

  • Un programme d’expérimentation gratuit de 6 mois de avril 2023 à septembre 2023
    • Plus de 30 heures d’accompagnement comprenant :
    - Des séances de formation pour définir sa posture face à la transition socio-écologique et des ateliers de coaching collectif pour valider les conditions d’adoption et les critères d’impact de sa solution et pour détailler son plan d’expérimentation;
    - Un accompagnement personnalisé par un·e coach attribué en début de programme;
    - Un encadrement dans l’organisation et la conduite de son expérimentation (mise en place, captation de données, documentation des résultats,...);
    - Des expert·e·s à disposition pour parler des sujets importants (valorisation, financement, impact,...)
    • Des rencontres avec des partenaires désireux de valoriser les solutions expérimentées ou les données générées.
    • Des terrains d’expérimentation (sous réserve de disponibilité) pour tester sa preuve de concept ou solution;
    • La participation aux événements de réseautage du Campus de la transition écologique.

  • Le présent appel à candidatures est ouvert à toute personne ou organisation qui répond aux critères suivants :
    • Pouvoir faire la démonstration que l’expérimentation au Campus va permettre de valider des hypothèses de travail précises et accélérer le développement du projet.
    • Être une entreprise privée ou un organisme à but non lucratif légalement constitué selon les lois fédérales ou provinciales et sans limite de date de constitution ou encore un·e chercheur·e ou groupe de chercheur·e·s travaillant sur un projet en lien avec la thématique;
    • Disposer d'une preuve de concept ou d’une solution viable qui peut se déployer et s’expérimenter facilement sur les terrains d'expérimentation proposés pendant la durée du programme (avril à septembre 2023);
    • Posséder les droits d'utilisation de la propriété intellectuelle attachée au projet;
    • Rendre disponible son équipe pour la participation aux activités de formation, de mise en pratique et d’expérimentation entre avril et septembre 2023;

  • La sélection des candidats se fera suivant les critères suivants:
    • Proposition répondant à un ou plusieurs des défis proposés;
    • Proposition qui s'intègre et s’expérimente facilement, de manière sécuritaire sur les terrains d’expérimentation;
    • Capacité de l’équipe à s’impliquer dans le programme et à déployer l’expérimentation de sa proposition;
    • Caractère innovant de la proposition et des hypothèses d’expérimentation;
    • Éthique de l’équipe projet autant dans le développement de la solution que dans son expérimentation;
    • Impact de la proposition dans la résolution des défis de la transition écologique attachés aux îlots de chaleur;
    • Utilité avérée de l’expérimentation dans l’accélération du développement ultérieur du projet;
    • Ouverture à transférer et partager ses connaissances durant le programme;
    • Expérience de l’équipe projet dans son domaine.

DATE LIMITE DES CANDIDATURES LE 10 MARS 2023, minuit HAE

Le dépôt se fait uniquement en ligne

10 projets seront présélectionnés et devront être présentés devant un jury d’experts. 5 projets seront ensuite sélectionnés.

Une  séance d’information se tiendra en ligne le 07 mars 2023 de 12:30 à 13:30. Vous pouvez y participer en vous inscrivant via le bouton ci-dessous

Pour de plus amples renseignements en tout temps, veuillez communiquer avec Pascale Lemire Gaumont :

pascale@campusdelatransition.org

MERCI À NOS PARTENAIRES FINANCIERS DE SOUTENIR CE PROGRAMME